Qui sommes-nous ?

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30 000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.

 

Notre mission

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités

Activités proposées

En Savoie

Aujourd’hui, on compte 4 Chantiers-Éducation sur la région de Chambéry.

Contact : Aliette Giroux06 30 58 72 37

Chantiers éducation

Depuis 1990, les Chantiers-Éducation , créés au sein des AFC, soutiennent les parents dans leur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants. Les Chantiers-Éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Concrètement, en équipe de 6 à 10, les parents se rencontrent une fois par mois pendant l’année scolaire. Les sujets sont variés : les rivalités frères-sœurs, l’articulation vie familiale-vie professionnelle, les écrans, les peurs de nos enfants, la confiance en soi, l’autonomie… Les participants y enrichissent leurs expériences quotidiennes d’éducation et développent leurs compétences à rechercher le bien pour chaque enfant.

Plutôt que des lieux d’apprentissage, ce sont des «chantiers» où l’on construit ensemble.

Ce service est ouvert à tous, adhérents ou non.

Le principe est le respect de la diversité des situations et des origines, qui permet notamment d’ouvrir les chantiers éducation à toutes les personnes qui acceptent le cadre de références proposé.